Le massage shiatsu prénatal : quand le pratiquer ?
Durant la grossesse, les futures mères soufrent généralement d’un dérèglement hormonal, psychique et morphologique. En cette période particulière, le corps de la femme connait des grands changements surtout avec la prise de poids ce qui peut engendrer des douleurs et une fatigue chronique. Pour faire face à cet essoufflement, le massage shiatsu prénatal s’avère très efficace en offrant à la femme des moments de relaxation et en apaisant les sens. Cela dit, les femmes enceintes ne doivent pas recourir aux massages shiatsu prénatals pendant les trois premiers mois (période de stabilisation du fœtus). Les spécialistes affirment que la meilleure période pour pratiquer la massothérapie prénatale serait entre le quatrième et le huitième mois.
Comment pratiquer le massage shiatsu pour femme enceinte ?
Le massage shiatsu pour femme enceinte se pratique suivant plusieurs méthodes. Cependant ce genre de massage demande quelques précautions :
- L’utilisation de coussins et d’oreillers spécifiques pour permettre à la future maman de s’allonger sur le ventre.
- Éviter de pratiquer le massage shiatsu pour femme enceinte et la femme allongée sur le dos, car ça peut perturber la circulation du sang.
- Il est déconseillé de pratiquer le shiatsu AMMA et d’utiliser les huiles essentielles
- Optez pour des pétrissages et des frictions douces et légères avec de l’huile naturelle inodore
- Il est préférable que la femme soit allongée sur le côté gauche durant la thérapie