Guide massage Shiatsu

Le massage shiatsu, c’est quoi ?

Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est une technique de relaxation qui se base sur la massothérapie. Le but du massage shiatsu c’est de promouvoir la santé du corps humain en lui apportant de l’équilibre et en rétablissant une circulation fluide du Qi (l’énergie vitale) dans les différents compartiments du corps.

Quelle est l’histoire de la pratique du shiatsu ?

Le shiatsu a une longue histoire. On pense qu’il est né au Japon pendant la période Edo (1603-1868). C’est à cette époque que la médecine traditionnelle chinoise a été introduite au Japon et intégrée à la culture japonaise. Cette forme originale de shiatsu s’appuyait fortement sur les techniques d’acupuncture et d’acupression pour la guérison.

Au fil des siècles, ces techniques ont été affinées et adaptées pour créer ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de thérapie shiatsu moderne. Au début des années 1900, le shiatsu a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais comme une pratique médicale légitime et de nombreuses écoles ont commencé à l’enseigner.

C’est quoi la philosophie du shiatsu ?

La philosophie du shiatsu découle de la sagesse traditionnelle chinoise qui traite le corps humain en tant qu’entité composée de 3 compartiments : physiologique, mentale et psychique. Un corps sain serait donc le corps qui établit l’équilibre entre ces 3 blocs. Autres points fondamentaux du shiatsu sont la dichotomie Yin/Yang (deux sources d’énergie opposées et complémentaires) et les Cinq Éléments.

Les points méridiens du massage shiatsu

Les cibles du massage shiatsu sont les « tsubos » : des points situés le long des méridiens (terme de la médecine chinoise), qui régentent  un organe ou une fonction. Le thérapeute shiatsu exerce des pressions plus ou moins fortes (suivant le compartiment) sur ces points. Le massage shiatsu peut se faire avec les doigts, les paumes, les poings même avec les coudes, les genoux et les pieds.

Lire aussi : C’est quoi le méridien shiatsu ?

Les techniques du massage shiatsu

Pour éliminer le blocage du QI, le thérapeute shiatsu applique plusieurs techniques en fonction des problèmes et de la zone du corps à traiter. On cite parmi ces techniques :

  • Le pétrissage
  • La rotation des articulations
  • L’étirement
  • La vibration

Le shiatsu aide le patient à retrouver le calme et le bien-être et améliore les capacités de concentrations.