À la une, Autres massages

4 techniques de massage les plus courantes

Vous pouvez être amené à faire des séances de massage pour de nombreuses raisons telles que l’amélioration de la circulation sanguine, le renforcement du système immunitaire, l’apaisement de douleurs dans certaines zones du corps et la lutte contre le stress. C’est une pratique qui favorise aussi le sommeil et procure le bien-être, la détente et la relaxation. Découvrez ci-après 4 techniques de massage les plus courantes.

Le pétrissage

Le pétrissage fait partie des techniques de massage les plus courantes. Il permet d’enlever les excès de graisse et de rétablir la circulation sanguine et lymphatique. C’est pourquoi c’est une méthode à privilégier pour le massage des épaules, des muscles, des mollets, des cuisses et des hanches. Cependant, sa pratique est déconseillée chez les femmes enceintes, les personnes qui présentent des problèmes cardiovasculaires et qui viennent de subir une opération chirurgicale. Le pétrissage ne convient pas non plus aux personnes qui souffrent d’une infection ou d’une inflammation de la peau.

Le pétrissage apporte de nombreux bienfaits : diminution du stress, soulagement des maux de dos et traitement de jambes lourdes.

L’effleurage

Parmi les nombreuses techniques de massage les plus connues, retrouvez l’effleurage. Il s’agit d’une méthode pour préparer le corps au massage. D’une part, il y a l’effleurage léger qui commence au niveau des épaules, puis descend vers les bras, le dos, la zone lombaire afin de terminer au niveau des jambes. D’autre part, retrouvez l’effleurage circulaire ou ferme qui consiste à réaliser des petits mouvements circulaires au niveau du cœur.

C’est une technique de massage qui permet de réduire le stress, d’améliorer le flux sanguin, d’éliminer les toxines et de diminuer la fatigue. Vous pouvez aussi vous en servir pour favoriser le sommeil et pour éviter la prise de poids.

Le palper-rouler

Le palper-rouler est une autre technique de massage la plus courante. Il permet de traiter la cellulite en optant pour la méthode manuelle ou pour l’utilisation d’une machine particulière. C’est une méthode à privilégier chez les femmes qui souhaitent obtenir une peau lisse sur les fesses, au niveau du ventre et de la cuisse. Le palper-rouler est une méthode qu’un masseur professionnel ou un kinésithérapeute peut très bien appliquer.

Le palper-rouler est une forme de massage qui ne convient pas aux personnes présentant des brûlures, des plaies, des varices, des hématomes ou des problèmes cutanés. Il peut être aussi employé pour diminuer les douleurs qu’elles soient mécaniques ou inflammatoires au niveau des épaules, du dos et des muscles. Vous pouvez aussi opter pour cette technique de massage pour traiter les migraines. C’est une pratique contre-indiquée aussi chez les personnes qui souffrent d’hémophilie ou atteintes d’une fièvre ainsi que les femmes enceintes. Pour les personnes qui souffrent d’hypotension ou d’hypertension et celles qui présentent des pathologies cardiaques, il est conseillé de consulter un spécialiste avant de pratiquer le palper-rouler.

Une séance du palper-rouler dure en moyenne 20 min. Vous pouvez constater les résultats qu’au bout de 8 à 10 séances.

La percussion ou le tapotement

La percussion ou le tapotement figure parmi les techniques de massage les plus connues. Elle peut être pratiquée dans le but de procurer du bien-être ou pour un massage sportif. Il existe différentes formes de tapotement, à commencer par la claquade qui consiste à mettre les mains en position arrondie avant de procéder au massage. Pour profiter d’un massage percussion plus rapide, optez pour la hachure qui se sert du bout des doigts pour traiter votre corps. Si ces deux premières méthodes ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours adopter le martèlement qui est réalisé grâce à des poings fermés. Quoi qu’il en soit, le tapotement est à pratiquer au niveau des mollets, des hanches, des fesses, des cuisses, des épaules, du visage et même de la tête.

Le tapotement est une technique de massage qui vise à soulager les troubles musculaires et intestinaux, à dégager les voies respiratoires et à renforcer la sensation de bien-être. Par ailleurs, il améliore la circulation sanguine, élimine les dépôts de graisse et stimule les muscles. Néanmoins, c’est une technique interdite chez les femmes enceintes, les personnes ayant subi une opération chirurgicale et celles qui souffrent de problèmes cutanés. Le tapotement ou la percussion est aussi une forme de massage qui n’est pas adapté au niveau de la zone osseuse du corps au risque d’entraîner des douleurs.

Bref, il existe différentes techniques de massage à choisir en fonction du type de massage que vous recherchez et de vos attentes. Quoi qu’il en soit, les plus courantes sont le pétrissage, l’effleurage, le palper-rouler et le tapotement ou la percussion. Si vous n’êtes pas sûr de la méthode qui vous convient, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel avant de prendre une décision. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les contre-indications afin d’éviter des effets secondaires ou des effets indésirables.

Découvrez aussi : Comment faire un bon massage ?