Selon les sondages de l’INRS, le stress au travail constitue un des plus grands handicaps aux entreprises (coûte entre 0.8 et 1.6 milliard d’euros aux). Depuis quelques années, les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines se sont mis à la recherche de solutions pour remédier aux problèmes du stress. Depuis ce temps plusieurs méthodes révolutionnaires ont été adoptées dans la majorité des entreprises françaises. Le shiatsu en entreprise demeure l’une des solutions les plus efficaces.
Actuellement, il existe deux modes de massages shiatsu en entreprise des séances shiatsu individuelles ou collectives.
Pour le massage shiatsu individuel, les salariés, habillés et allongés sur un futon, suivent les séances de massothérapie. Le massage consiste à faire des touchers et des pressions digitales sur les points de blocage du KI (l’énergie vitale). Le programme se compose généralement de séances hebdomadaires ou bimensuelles. Ce mode de thérapie est conseillé pour les petites et moyennes entreprises avec un nombre réduit de salariés.
En ce qui concerne le shiatsu collectif en entreprise, le programme sera plus tout focalisé sur des séances d’étirement, de concentration et de respiration. Un programme très efficace pour les grandes entreprises qui garantit la relaxation et la solidarité entre les membres de votre entreprise.
Dans les deux modes, les bienfaits du shiatsu en entreprise sont prouvés. Ca engendre un sentiment de confiance en soi, favorise la créativité et surtout aide l’employé à mieux gérer le stress et a surmonté les problèmes qui peuvent se présenter pendant le travail.